Apnée

Les entrainements – Les formations au club

L’apnée est une activité sportive qui attire, depuis quelques années, de plus en plus d’adeptes. Cette discipline de la FFESSM nécessite des entraînements réguliers en milieu aquatique (piscine, fosse ou mer), ainsi qu’une seconde activité aérobic complémentaire.

Le relâchement est indispensable avant chaque apnée, car il permet de retenir sa respiration  aisément et sereinement. Une fois maîtrisé, il offre beaucoup plus de possibilités en termes de progression. En maîtrisant sa respiration, nous diminuons notre rythme cardiaque, et par conséquent notre niveau de stress. L’apnée est reconnue comme un sport de maturité, qui permet de continuer à évoluer et d’augmenter ses compétences avec les années.

L’apnée impose rigueur et sécurité dans sa pratique : ON NE FAIT JAMAIS D’APNÉE SEUL. Tous les exercices sont donc réalisés en binôme.

Ouverte en septembre 2014, la section apnée de Sassenage Plongée se compose d’encadrants qualifiés FFESSM et AIDA  qui vous proposent de vous faire partager leurs expériences et techniques complémentaires afin de vous faire progresser individuellement à votre rythme et selon votre niveau, loin des records extrêmes et des performances no limite.

Les séances se déroulent le jeudi de 20h30 à 22h15, à la piscine de Sassenage. On y apprend l’apnée statique, l’apnée dynamique, avec palmes ou sans palmes (DNF ou Dynamique No Fin). Plusieurs sorties à la fosse Les Vagues, à Meyzieu, sont également prévues durant l’année afin d’appréhender l’apnée de profondeur, puisque l’on peut descendre jusqu’à 20 mètres.
Notre état d’esprit est basé avant tout sur le loisir, la sportivité et la convivialité.

Les encadrants

Les encadrants Apnée

  • Jean Claude Borghi (IE2, A4 FFESSM, AIDA 4)
  • Christophe Chasseur (IE1)
  • Daniel Chabot (IE1)
  • Nicolas Rassat (IE1)