À l’école de plongée : du plongeur de bronze au niveau 1
Parmi les seuls clubs isérois à proposer une « école des enfants », Sassenage Plongée accompagne les jeunes à partir de 10 ans dans leurs apprentissages de la plongée en scaphandre.
Avant d’accéder au Niveau 1, trois niveaux d’évolution sont prévus par la FFESM, respectant le rythme d’apprentissage des enfants et leur maturité : Plongeur de bronze ; Plongeur d’argent ; Plongeur d’or ; Niveau 1 (avec restriction de prérogatives par rapport au N1 adulte).
Formation 2017-2018
Responsable : Sylvie Glaizal
Encadrants et bénévoles : Jean-Claude Borghi, Daniel Chabot, Christophe Chasseur, Serge Colomer, Jean-Luc David, Gérard Ducatez, Paul Valvo, Pascale Vignon.
Les formations se déroulent à la piscine de Sassenage, le samedi de 17 h 30 à 20h (pour une entrée à la piscine à 18 h).
Sorties prévues pour 2017-2018:
Tarif formation 2017-2018 : 20 euros.
Plongeur de bronze
Avec ce niveau, l’enfant pourra évoluer dans la zone des 0 à 6 mètres, encadré par un moniteur.
Connaissances acquises
Utilisation de son matériel
– Aider à sa préparation
– Rassembler son matériel avant et après la plongée
Comportement en surface
– Se mettre à l’eau sans matériel et évoluer en palmes, masque et tuba sur 25 mètres
– S’équiper du scaphandre en surface avec l’aide du moniteur et se déplacer avec le matériel
Immersion et retour en surface
– Équilibrer ses oreilles
– S’immerger, remonter à la surface avec son moniteur
– Évoluer en scaphandre, en maintenant son niveau d’immersion
– Savoir gonfler et dégonfler son gilet stabilisateur
Maîtrise de la ventilation en plongée
– Respirer avec le détendeur
– Lâcher et reprendre son détendeur
– Vider son masque partiellement rempli d’eau
Réaction aux situations usuelles
– Connaître les codes et les signes en plongée
– Connaître les consignes d’évolution en palanquée
Plongeur d’argent
Avec ce niveau, l’enfant pourra évoluer dans la zone des 0 à 6 mètres, encadré par un moniteur.
Connaissances acquises
Utilisation de son matériel
– Gréer et dégréer son matériel
– S’équiper et se déséquiper
– Rassembler son matériel, le rincer et le ranger
Comportement en surface
– Se mettre à l’eau sans matériel et et avec matériel
– En palmes masque et tuba : se maintenir et se déplacer en surface
– Capeler et décapeler en surface.
– Se déplacer avec le scaphandre
Immersion et retour en surface
– S’immerger en utilisant différentes techniques (phoque, canard, coulée)
– Maîtrise d’une vitesse de remontée lente à très lente
– Tour d’horizon à la remontée
– Passage embout/tuba et vice- versa
– Utilisation du système gonflable de stabilisation pour s’équilibrer
– Savoir purger rapidement en cas de besoin
– Maintien d’un niveau d’immersion
– Savoir gonfler et dégonfler son gilet stabilisateur
Maîtrise de la ventilation en plongée
- Ventilation, lâcher et reprendre son détendeur
– Réagir à un masque totalement rempli d’eau
– Se stabiliser à l’aide du poumon ballast
– Réalisation d’apnée en déplacement à faible profondeur
– Remonter en expiration, détendeur en bouche, gilet vide
Réaction aux situations usuelles
– Connaître les codes et les signes en plongée y compris signe «je n’ai plus d’air».
– Connaître les consignes d’évolution en palanquée
– Procédure de sécurité en cas de perte de l’encadrant
Connaissances théoriques
- Connaissance du milieu sous- marin
– Respect et protection du milieu
– Connaissance du contenu du carnet de plongée
Plongeur d’or
Le plongeur d’or doit posséder les compétences qui lui permettront d’accéder progressivement à l’espace 0 – 20 m sous la direction d’un guide de palanquée minimum. Pour cela, il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de son évolution. Il a les prérogatives d’un débutant en fin de formation Niveau 1, mais pas de prérogative d’autonomie.
Connaissances acquises
Utilisation de son matériel
Pour les plus jeunes, l’aide du moniteur reste normale et souvent indispensable pour la manipulation de la bouteille ou du lest à quai ou sur le bateau.
Immersion et retour en surface
Le jeune approfondit sa maîtrise du gilet. Il peut remonter à la palme en s’aidant de son gilet et en contrôlant sa vitesse de remontée.
Réaction aux situations usuelles
La capacité à savoir évoluer en palanquée telle que définie au Niveau 1 est indispensable pour pouvoir évoluer dans l’espace 0 – 20 m et pour évoluer dans des palanquées mixtes (avec des adultes).
Pour la qualification « aide-moniteur »
Assistance du moniteur pour la gestion du groupe de débutants, à chaque séance et en mer :
– Aide au gréage du matériel – contrôle du montage
– Installation des ateliers : positionnement des cerceaux et autres objets
– Vérification de la mise correcte des gilets lors du capelage – Aide à la mise à l’eau
– Serre-file sous l’eau – signalement des problèmes
– Aide à la remontée sur le bateau, au déséquipement, au rangement du matériel, au contrôle des blocs
– Aide au remplissage des carnets