Le Club

Créé en 1981 avec pour objectif la pratique de la plongée subaquatique en scaphandre, le club associatif Sassenage Plongée regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents.

Affilié à la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) et membre du Comité inter-régional RABA (Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne), le club Sassenage Plongée :
–   organise des baptêmes de découverte de la plongée
–   assure et valide les formations de ses adhérents
–   délivre les niveaux ou qualifications des plongeurs : N1, PE40, N2, N3, Rifap, Nitrox, utilisation de vêtements étanches…
–   anime une école des enfants et mène les jeunes plongeurs à partir de 10 ans aux niveaux : Plongeurs de Bronze, d’Argent, d’Or et N1.
–   propose des qualifications complémentaires comme «Aide aux moniteurs»…
–  propose la pratique de l’apnée

En collaboration avec le Comité départemental de l’Isère (Codep 38), Sassenage Plongée prépare également les plongeurs expérimentés aux diplômes d’Initiateur, de Guide de Palanquée (GP), de Moniteur Fédéral 1er degré (MF1) et de Technicien en Inspection Visuelle (TIV) pour entretenir le matériel de plongée.

Tout au long de l’année, la pratique de la plongée s’effectue sous forme d’entraînements à la piscine de Sassenage et dans des fosses (Claix et Meyzieu), mais aussi en milieu naturel à l’occasion de sorties techniques ou d’exploration, organisées par le club, dans des lacs de la région ou en mer Méditerranée. Une équipe d’encadrants dynamiques et passionnés prend en charge la formation des plongeurs, enfants comme adultes, en suivant le rythme d’apprentissage et les envies de chacun.

Pour mener à bien ses activités, Sassenage Plongée dispose de trois créneaux à la piscine municipale de Sassenage : les jeudis et les vendredis pour les adultes ; les samedis pour l’école des enfants.

C’est au Club-House, situé à proximité de la piscine, que se déroulent les cours théoriques, l’initiation à la biologie sous-marine et bien sûr les rencontres conviviales d’après-plongée tous les jeudis et les vendredi soirs.

Le local technique attenant renferme le compresseur qui sert à gonfler les bouteilles de plongée, ainsi que l’ensemble du matériel du club, qui est mis à la disposition des adhérents : bouteilles (enfants et adultes), détendeurs (classiques et spécial « eau froide »), gilets stabilisateurs (enfants et adultes)…

Lire ici les statuts du club : statuts

Laisser un commentaire